Allocution Emmanuel Macron mardi 24 Novembre
Fil d'actualités économiques | 25 novembre 2020
« Le pic de la seconde vague est passé », a dit le président. Le confinement actuel sera remplacé par un couvre-feu à partir du 15 décembre si les conditions sanitaires le permettent, mais « il faudra continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux ».
1 – A partir de samedi 28 novembre, les attestations seront toujours de rigueur pour les sorties, mais les déplacements en extérieur pour motifs de promenade ou d’activité physique seront étendus à 20 kilomètres et pour trois heures, contre 1 kilomètre et une heure actuellement.
Il faudra donc continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux, à tous les déplacements non nécessaires.
Les activités extrascolaires en plein air seront à nouveau autorisées ; de même que les offices dans les lieux de culte, dans la stricte limite de 30 personnes.
Les petits commerces pourront rouvrir jusqu’à 21 heures dans le cadre d’un protocole sanitaire « strict » négocié avec l’ensemble des professionnels. Les services à domicile pourront également reprendre. Les librairies, les disquaires, les bibliothèques et archives pourront aussi rouvrir dans ces conditions.
2 – A partir du 15 décembre : Fin du confinement, établissement d’un couvre-feu, « nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille », mais en limitant les « déplacements inutiles », a annoncé le chef de l’Etat.
Tous les trains grandes lignes devraient circuler pour les vacances scolaires si l’évolution de la situation sanitaire le permet, a réagi la SNCF qui a observé une explosion des réservations dans les minutes qui ont suivi l’allocution du président, a révélé sur Twitter Alain Krakovitch, le directeur général de voyages SNCF.
– Les activités extrascolaires en salle seront de nouveau autorisées, « avec des règles strictes ».
– Les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront rouvrir le 15 décembre, si le confinement est bien levé à cette date. « Un système d’horodatage permettra d’organiser les représentations en fin de journée », a affirmé Emmanuel Macron, sans plus d’explications.
Le président a estimé « impossible » l’ouverture des stations de sports d’hiver avant les fêtes de fin d’année en raison des risques sanitaires.
– La vaccination, qui ne sera pas obligatoire, pourra démarrer « fin décembre-début janvier » pour « les personnes les plus fragiles », a indiqué Emmanuel Macron. La France a, avec l’Union européenne, « sécurisé le nombre de doses » nécessaires, a-t-il assuré.
Après les premiers vaccins disponibles fin décembre, une seconde génération de vaccin est attendue au printemps. Pour les tests, le chef de l’Etat promet en janvier un délai maximum de vingt-quatre heures pour les résultats, dont la lenteur a fait échouer jusqu’ici la stratégie de dépistage et d’isolement des malades. Il promet aussi le déploiement des tests antigéniques rapides sur tout le territoire.
3 – La troisième étape commencera le 20 janvier, là encore « si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour », avec notamment la réouverture éventuelle des restaurants. Et le couvre-feu pourra être décalé. En revanche, aucune date d’éventuelle réouverture n’a été donnée pour les bars, eux aussi fermés depuis fin octobre, ni pour les discothèques, fermées depuis le premier confinement.
Si les conditions sanitaires sont remplies, les lycées pourront être « pleinement ouverts, avec la totalité des élèves » autour du 20 janvier. Deux semaines plus tard, « ce sont les universités qui pourront reprendre les cours, avec là aussi une présence physique de tous les élèves », a ajouté le président de la République.
Tous les quinze jours, un point sur la situation sanitaire sera tenu « et nous déciderons alors si nous pouvons prendre des mesures supplémentaires d’ouverture ou si, au contraire, il nous faut revenir en arrière pour prévenir tout nouvel emballement de la propagation du virus », a ajouté le président.